Bilan du mois : JUIN 2017

Sans titre

Au programme ce mois-ci : une sortie très attendue, la découverte d’une autrice bouleversante et une grosse déception. Au total, 7 livres lus pour un total de 2998 pages.

La Passe-Miroir 3/ : La mémoire de Babel de Christelle Dabos

couv7225099

Sûrement la sortie la plus attendu du mois !!! Si l’intrigue générale n’avance pas tellement, cela reste tous aussi génial que les deux premiers tomes et rend l’attente du prochain (et dernier ! ) livre encore plus dur à supporter !

Love letters to the dead de Ana Dellaira

couv1876311

Love letters to the dead a été une bonne surprise ! Ana Dellaira ne révolutionne pas le genre mais il y a quelques originalité qui ont rendu cette lecture très sympathique ! (Ma chronique ici)

La Voix secrète de Michaël Mention

couv19165603

Malgré de très bonnes idées, l’auteur n’a pas su les développer. Dommage !! (Ma chronique ici)

La fin de l’homme rouge ou le temps du désenchantement de Svetlana Alexievitch

couv41378961

Svetlana Alexievitch fut une véritable découverte, une véritable claque. Comment vous dire à quel point La fin de l’homme rouge m’a bouleversé, mais aussi fait voyager et réfléchir ? Svetlana Alexievitch a parcouru de long en large l’ancienne URSS pour récolter les témoignages de russes, d’ukrainiens, d’arménien, d’azerbaïdjanais. Tous nous parlent de la vie en URSS, de sa fin, des années 1990, des guerres d’indépendances, des progroms. Il y a aussi les bruits de la rue, ces phrases saisies au vol qui nous raconte un monde disparu, en train de disparaître mais aussi en construction. En filigrane, derrière tous ces mots, la voix de l’autrice, juste et bouleversante.

Le moine et le singe-roi de Olivier Barde-Cabuçon

couv46842210

Bien que reçu quelques jours avant sa sortie, je n’ai pu lire Le moine et le singe-roi que très récemment. Pour résumé en peu de mot, c’est sûrement le meilleur de la série ! L’intrigue est vraiment prenante, et la psychologie des personnages. Ici, le labyrinthe de Versailles devient la métaphore du pouvoir royal qui cherche à tout prix à emprisonner ses opposants, et qui plonge dans la plus noire des perversité…

L’apprenti épouvanteur 1/ et 2/ de Joseph Delaney

zoom

Avec tous ses articles, Koko m’avait donné envie de relire la saga de l’Epouvanteur ! Alors, quand j’ai vu que Bayard jeunesse faisait une double édition du tome 1 et 2, je n’ai pas hesité. Et quel bonheur ! C’est comme retomber en enfance ! L’univers est toujours aussi riche, les personnages attachants et l’atmosphère mystérieuse !

Le copain de la fille du tueur de Vincent Villeminot

couv28630339

Malgré les critiques hyper positives que j’ai pu lire sur ce livre, je n’ai pas été convaincus. En fait, je n’ai pas du tout cru à ce que racontait l’auteur. Pourtant, j’aurais adoré aimer ce livre !

 

Laisser un commentaire

