Tag PKJ de l’été

Chaque mois, Pocket Jeunesse propose des petits tests/tags pour parler autrement de nos lectures. Une fois n’est pas coutume, j’ai eu envie en ce mois de vacances, de farniente et de sable chaud, de me prêter au jeu.

test-tag-c3a9tc3a9

 

1) Quelle a été votre première lecture de l’été?

9782747081740-copie-300x445

J’ai passé le cap du 21 juin avec La compilation de l’Epouvanteur de Joseph Delaney (tome 1 et 2 de la saga de l’Epouvanteur). Malgré que le climat du Comté n’est pas bien adapté à cette période de l’année mais ce fut un retour en enfance aux côté de Thomas Ward et de John Gregory !

2) Citer un livre qui évoque un souvenir d’été.

couv23615883

Pas un livre, mais plutôt une série : celle des Chevaliers d’Emeraude de Anne Robillard. Dévorée à 12 ans, un été, sur une plage en Corse. Si avec le temps, ces livres ne me font plus rêver, et on même tendance à m’énerver, ils restent tout de même associés à la mer, à la plage, à la chaleur et aux vacances avec ma famille.

3) Citer un livre qui se passe en été.

couv9585404

Nous, les menteurs de E. Lockhart. Ici, c’est l’été, la mer, un groupe d’adolescent, une famille belle et prestigieuse…. et un très lourd secret. Je garde un souvenir particulièrement intense de cette lecture, surtout de sa fin. Tout y est étrange, englobé par le soleil et la mer. C’est une paradis, mais toujours ce secret qui hante les nuits de Cady et les jours de sa familles. C’est une lecture extrêmement forte, dont on ne ressort pas insensible.

4) Citer un livre dont la couverture évoque l’été.

couv19213872

La couverture de D’acier de Silvia Avallone. Ici aussi, il y la mer et la plage, ici aussi c’est un paradis qui n’en est pas un. La lecture de D’acier avait été pour moi une lecture extrêmement intense, dure. Je me souviens d’un sentiment permanent de malaise, et de cette envie de fuir qui baigne totalement ce roman. Malgré sa couverture, c’est peut-être l’une des lectures les plus dures que j’ai pu faire ces dernières années.

5) Citer un livre qui se passe dans un endroit où vous aimeriez passer des vacances.

couv70504189

L’une de mes lectures de juillet, Les enfants de Venise de Luca di Fulvio me semble particulièrement adapté ! Si j’ai déjà eu l’occasion de passer quelques jours dans la cité des doges, l’histoire de Giuditta, de Mercurio et de leurs pérégrinations au fil des canaux de la Sérénissime m’ont donner envie d’y retourner.

6) Citer deux livres qui vous conseillez pour l’été.

couv65708116

Les Piliers de la Terre de Ken Follet. En été, on a toujours plus de temps pour dévorer les mille pages de cette saga historique époustouflante !

couv36003115

Orgueil & Préjugés de Jane Austen. Une pincé de romance, un regard acerbe sur la société anglaise pré-victorienne et une bonne dose d’ironie grinçante, voilà la recette parfaite pour roman d’été léger mais aussi intelligent !

7) Avec quel personnage de roman aimeriez-vous partir en vacances?

couv52429656

Après mure réflexion, je crois que j’aimerais bien partir en vacances avec Ophélie de La Passe-miroir de Christelle Dabos. Sûrement pas pour aller se faire bronzer sur la plage, mais  une tournée des châteaux de la Loire et vestiges historiques en sa compagnie serait à coup sûr très sympathique !!

 

Et vous, quels sont vos livres de l’été ?

4 commentaires sur « Tag PKJ de l’été »

Laisser un commentaire

