[Top] Les livres SFFF qui m’ont marqués #moisdelimaginaire

En l’honneur du Mois de l’Imaginaire, qui se déroule tout le long du mois d’octobre, j’avais envie de vous parler de tous ces livres en lien avec l’imaginaire qui ont marqué ma vie de lectrice. Vous retrouvez sûrement des titres très connues, mais j’espère que vous ferez aussi de jolies découvertes !

mois-de-limaginaire

Qu’est-ce que le Mois de l’Imaginaire ?

Le Mois de l’Imaginaire, annoncé lors des Imaginales 2017, est un évènement dont le but est de mettre en avant les littératures de l’imaginaire (science-fiction, fantastique, fantasy, merveilleux, etc). Durant tout le mois d’octobre, de nombreux événements sont prévus : dédicaces, tables rondes, master class, concours, opérations commerciales…

 

Les premiers amours

On commence toujours un voyage quelque part, et les titres qui vont suivre ont cette place particulière pour moi : celle des toutes premières lectures, qui façonnent notre imaginaire, et nous emmènent pour la première fois vers d’autres rivages.

harry-potter-a-l-ecole-des-sorciersHarry Potter de J.K. Rowling

Je doute vraiment que se soit une surprise pour qui que se soit ! Comme nombre d’entre vous, j’ai commencé mon voyage dans le monde de l’imaginaire avec le plus célèbre sorcier de notre époque. S’il m’arrive rarement de relire Harry Potter, c’est toujours rassurant de voir ces livres s’aligner sur les étagères de ma bibliothèque. Je sais que si j’ai besoin de me retrouver chez moi, je n’ai qu’à les ouvrir !

 

eragon_book_coverEragon (cycle de L’Héritage) de Christopher Paolini

Eragon fut sûrement l’un de mes tous premiers livres de « vrai » fantasy. Pendant des années, je n’ai cessé de relire encore et encore les différents tomes de la saga, au point que le premier livre tombe presque en morceau et que les autres ont du subir l’attaque des bains moussant et du chocolat fondus !

 

 

9782845638044-651x1024Tara Duncan de Sophie Audouin-Mamikonian

Cette saga a littéralement rythmé mon enfance et une partie de mon adolescence. Chaque année, au mois de septembre, j’attendais avec impatience la sortie de la suite de la saga. Ce fut avec Tara Duncan que je découvris le bonheur des dédicaces et des longues files d’attentes à discuter avec d’autres passionnés. Mais cette saga est peut-être encore plus précieuse, car elle est à l’origine de ma rencontre avec l’une de mes plus proches amies. Sans Tara Duncan et Sophie Audouin-Mamikonian, cette amitié ne serait jamais née !

 

couv23615883Les Chevaliers d’Emeraude de Anne Robillard

Encore une autre saga que j’ai relu et encore relu ! Si aujourd’hui, j’en vois les énormes défauts, je ne peux m’empêcher d’y penser encore avec tendresse. Wellan, Kira et tous les autres m’ont accompagnés pendant tant d’année qu’il est impossible de leur tourner le dos définitivement.

 

 

 

Ces sagas qui ont façonner ma vision du monde 

Dans cette catégorie, vous ne trouverez qu’un seul auteur : Pierre Bottero. Cela faisait longtemps que je voulais en parler ici, sur le blog. Cet article sera donc l’occasion de lui rendre hommage, et de le remercier pour tous ce qu’il m’a apporté (même si, malheureusement, il ne pourra jamais lire ces lignes).

La Quête d’Ewilan/Les mondes d’Ewilan/Le Pacte des Marchombres/ Les âmes croisées de Pierre Bottero

bm_18666_aj_m_6823   la-foret-des-captifs   le-pacte-des-marchombres-tome-1-ellana-54302-264-432   les-ames-croisees

Pierre Bottero a vraiment une place particulière car au-delà du séisme littéraire qu’à provoquer en moi mon premier voyage en Gwendalavir, ce fut aussi ma première rencontre avec une certaine forme de féminisme. Car oui, les héroïnes de P. Bottero, ce sont des héroïnes fortes, indépendantes, qui ne se laissent pas marcher sur les pieds. Ewilan, Ellana, et dans une moindre mesure, Nawel, furent pendant longtemps des modèles pour moi (et le reste encore d’une certaine manière). Consciemment et inconsciemment, ces saga m’ont et continuent de m’influencer autant dans ma manière de me comporter que dans ma manière de voir le monde. Pour ça, pour tous les rêves nés de ces lectures, pour toutes les clés offertes vers d’autres univers, je ne pourrais jamais vous remercier assez Monsieur Bottero !

 

Mes livres doudous

Des livres doudous, ce sont des livres qui, lorsqu’on se replonge dedans, nous font retourner en arrière. Je les relis de temps à autre, quand je n’ai pas envie de lectures trop dures, ou lorsque je suis nostalgique.

 

9782747081740-copie-300x445L’apprentie Epouvanteur de Joseph Delaney

Étrangement, le premier tome de L’apprentie épouvanteur me fut offert par ma baby-sitter. Il y avait écrit au dos de la couverture qu’il était réservé à un public avertie : j’ai mis des mois avant de me lancer ! S’il est vrai qu’il y a quelques créatures à vous faire frissonner, rien de bien méchant au final ^^. Pourtant, c’est une lecture parfaite pour Halloween…

 

 

couv19300818

Les Hauts-Conteurs de Olivier Peru & Patrick McSpare

Les Haut-Conteurs furent à la fois l’une des plus belles découvertes du début de mon adolescence, mais aussi l’une de mes plus grandes déceptions ! J’avais adoré les quatre premiers tomes, j’étais fasciner par l’univers, attachée aux personnages, et puis au cinquième tome, ce fut la catastrophe ! J’avais été tellement déçu par cette fin que je ne comprenais pas et que je trouvais bâclée. Je ne peux toutefois pas m’empêcher d’y repenser avec nostalgie…

 

 

couv47756753Léviathan de Scott Westerfeld

Autre saga de mon adolescence, ce fut mon premier contacte avec le steampunk et avec l’uchronie. Je rêvais à l’époque d’avoir Deryn et Alec pour amis et de voyager avec eux à bord du Léviathan ! Chaque relectures est un pur bonheur, et je ne peux m’empêcher de penser qu’un quatrième tome n’aurait pas été une mauvaise idée (rien que pour voir comment Deryn et Alec ont grandis ! ^^)

 

 

couv70430589Les Lames du Cardinal de Pierre Pevel

J’ai relus très récemment cette trilogie (le mois dernier en fait) et la seul chose que je peux dire c’est que je tombe à chaque fois un peu plus amoureuse de ces livres ! Les personnages (tellement attachants), l’univers (foisonnant et fascinant) m’émerveillent encore et encore, et à chaque fois, lorsque le moment est venus de tourner la page, c’est un véritable déchirement.

 

 

La suite du voyage

Durant mes années lycée, j’ai fais une très très longue pause dans la littérature de l’imaginaire. Je ne sais pas vraiment pourquoi j’ai arrêté d’en lire. Peut-être un petit ras-le-bol, ou plus sûrement, j’ai découvert d’autres genres littéraires qui m’ont éloignés de l’imaginaire. Si je ne regrette pas cet éloignement, car j’ai fait d’incroyables découvertes durant ces années, je suis aussi très heureuse de retrouver la fantasy et le fantastique, et de voir que je peux encore être surprise et émerveillée devant le talent de certains auteurs !

couv75182856Les seigneurs de Bohen d’Estelle Faye

Ma chronique ici

Une écriture légère, profonde, des personnages attachants et non manichéens, et de la diversité !

 

 

 

Récits du Vieux Royaume (Janua Vera & Gagner la guerre) de Jean-Philippe Jaworski janua-vera-hardcover

Il y a fort à parier que vous ayez déjà entendus parler de cet auteur, mais pour moi ce fut une découverte très récente. Si j’ai été charmer par la gouaille de l’auteur et la virtuosité de l’intrigue dans Gagner la guerre, c’est avec le recueil de nouvelle Janua Vera que j’ai été définitivement conquise !

 

 

couv70391657Le Bâtard de Kosigan de Fabien Cerutti

Découverte aussi très récente, Le bâtard de Kosigan est un savant mélange de roman historique, de fantastique et d’uchronie. Je n’ai lu que le premier tome (L’ombre du pouvoir) pour l’instant, mais je sais que je ne serais pas déçu pour la suite !

 

 

 

 

Je me suis rendus compte en écrivant cet article qu’à chaque moment de ma vie de lectrice correspondait un livre ou une saga. Ceux-ci ont marqués ma façon de lire, mais aussi m’on permis de grandir, et surtout, on participer à être ce que je suis aujourd’hui !

Est-ce que pour vous aussi, il y a des livres qui vous ont marqués au point de façonner votre vision du monde ?

 

Publicités

2 commentaires sur « [Top] Les livres SFFF qui m’ont marqués #moisdelimaginaire »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s