[Tag PKJ] Les livres préférés

Vous avez du déjà voir passer le tag PKJ sur les livres préférés sur de nombreux blogs il y a un mois ou deux. J’ai voulu attendre quelques temps, que l’engouement soit un peu retombé, pour faire ce tag qui me parle beaucoup.

 

tag-livres-préférés

 

1) Quel est votre livre one-shot préféré (livre en un seul volume qui n’a pas de suite) ?

couv56683691Les misérables, Victor Hugo

J’ai réellement découvert Victor Hugo l’année dernière et ce fut une véritable révélation ! J’aurai pu vous mettre la plus grande partie de ses romans pour répondre à cette question, mais puisqu’il faut choisir, je préfère vous présenter le premier roman que j’ai lu de lui, Les Misérables. Quelques petites choses m’énervent dans ce roman mais le style, l’ambiance et certains personnages comme Jean Valjean, Javert, Eponine ou encore les Amis de l’ABC m’ont tellement marqués et imprégnés qu’il est impossible pour moi de ne pas le considérer comme mon livre préféré !

 

2) Quelle est votre série préférée? (Si vous répondez Harry Potter, citez également votre 2e série livresque préférée.)

couv63832119Les enquêtes de Nicolas Le Floch, Jean-François Parot.

Série peu connue du grand public (en tous cas, je le vois peu, voir pas du tout, sur la blogosphère), c’est pourtant pour moi l’une, si ce n’est la meilleure série historique existante !  Notre voyage commence donc en 1760, alors que le jeune Nicolas Le Floch arrive à Paris pour apprendre le métier de policier, et nous allons le suivre pendant plus de 20 ans (la série n’est pas encore terminée). Chaque tome raconte une enquête indépendante très (trop parfois) complexe, mais où l’on retrouve d’un livre à l’autre les mêmes personnages qui nous deviennent presque aussi familier que notre propre famille (ce qui le place pour moi dans les lectures doudou spéciales anti-déprime). On les voit évoluer, grandir, vieillir, dans une époque extrêmement bien décrite et documentée sans que cela soit trop lourd. L’auteur, historien de formation, donne vraiment l’impression de s’être rendu au XVIIIème siècle pour nous rendre compte d’un ancien monde sur le déclin en saisissant ses problématiqes. M. Parot arrive vraiment à faire des romans à la fois érudits et divertissants !

Bref, je vais m’arrêter là, mais je pourrais continuer pendant des heures ^^

 

3) Quel est votre auteur préféré ?

pierre-bottero_min200Pierre Bottero

Ai-je encore besoin de vous présenter cet auteur ? Pierre Bottero est (était devrais-je dire) un pilier de la littérature fantasy/jeunesse en France avec ses sagas La Quête d’EwilanLes Mondes d’Ewilan et Le Pacte des Marchombres. C’est un auteur qui a marqué mon enfance (comme je vous en parlais dans mon article sur le Mois de l’Imaginaire) et qui m’a façonné. Pierre Bottero, c’est une écriture simple et fluide, des personnages féminins forts et féministes et des mondes d’une incroyable profondeur et qui ne vous quittent jamais tout à fais.

 

4) Quelle est votre meilleure lecture de l’année en cours?

couv12393587L’Ombre du Vent, Carlos Ruiz Zafon

Oui, encore ! En cette fin de mois de novembre, je peux vous dire sans trop me tromper que ce fut mon plus gros coup de coeur de l’année 2017. C’est un livre assez particulier, propre au réalisme magique, où les personnages évoluent dans une Barcelone sombre et mystérieuse, presque oppressante. J’ai finis ma lecture à deux heure du matin, en larme, pour vous dire. Je vous en ais parlé de long en large dans ma chronique au mois de septembre, donc si vous voulez en savoir plus c’est par !

 

 

5) Citez un livre dont vous n’attendiez pas grand chose et qui est finalement devenu l’un de vos livres préférés.

couv48895167

Kafka sur le rivage, Haruki Murakami

Je ne dirai pas que se soit devenu l’un de mes livres préférés mais il faut dire que j’ai vraiment était surprise par lui. Je l’ai lu parce que j’en avais beaucoup entendu parler mais je ne m’attendais pas à être autant bousculer. C’est tellement inattendus, c’est un tel OVNI,… J’en reste encore complètement bouleversé… et perplexe.

 

 

 

6) Quel est votre PKJ préféré?

couv47756753Leviathan, Scott Westerfeld

Leviathan est une saga qui à marquer mon enfance et que je relis encore avec une certaine tendresse. Leviathan, c’est un mélange d’uchronie et de steampunk assez inclassable, avec des personnages certes parfois un peu convenus mais très attachants. L’univers est extrêmement bien pensé, logique, et on croise tout un tas de personnages réels ou inventés, tous au en couleur !

 

 

 

7) Quel livre conseillez-vous souvent autour de vous?

Assez difficile puisque je conseille des livres en fonction des goûts de la personne donc on va dire joker !

 

8) Quel était votre livre préféré lorsque vous étiez enfant?

harry-potter-a-l-ecole-des-sorciersHarry Potter, J.K. Rowling

Bon. Je ne vais pas m’étendre sur cette saga qui a dû bercé nombre d’entre nous. Elle m’a accompagné pendant longtemps et dans des moments assez difficile, mais en grandissant, je m’en suis peu à peu dégagée pour aller vers d’autres lectures. Pourtant cela reste une des sagas qui a le plus marquées ma vie de lectrice.

 

 

9) Citez un de vos livres préférés dans un genre que, normalement, vous aimez moins.

couv37336209Paroles, Jacques Prévert

Ce n’est pas vraiment que je n’aime pas la poésie, mais j’en lis peu car cela me prend souvent beaucoup de temps. Souvent, mais pas tout le temps, comme cela a été le cas avec Paroles : je l’ai littéralement dévoré ! Pour moi, la poésie de Prévert, c’est le souvenir de l’enfance avec tout son mordant et son ironie et ses jeux de mots, mais c’est aussi l’engagement et les désillusions. C’est cette ambivalence qui me parle et qui me plait tant.

 

 

10) Citez un de vos livres préférés que peu de gens connaissent.

couv41378961La fin de l’homme rouge (ou le temps des désenchantements), Svetlana Alexievitch

Bien que Svetlana Alexievitch ait reçu le Prix Nobel de Littérature en 2015, elle est finalement peu connue du grand public, bien qu’elle mériterait amplement une plus notoriété plus importante. Effectivement, ce n’est sûrement pas l’autrice la plus facile à lire puisque ses livres sont des recueil de témoignages autour de thème précis de l’histoire soviétique et russe (Tchernobyl, les femmes-soldat durant la Seconde Guerre Mondiale, les enfants durant la Seconde Guerre Mondiale, la fin de l’URSS). Ce sont des livres très denses, très durs dans leur sujets, mais ce que j’apprécie chez Svetlana Alexievitch et qui est particulièrement visible dans La fin de l’Homme rouge, c’est qu’elle arrive à rendre toute les émotions, toutes les pensées des personnes tout en nous amenant à réfléchir et à nous interroger sur le monde d’aujourd’hui.

 

Et vous, quels sont vos livres préférés ?

 

 

Publicités

2 commentaires sur « [Tag PKJ] Les livres préférés »

  1. Les Misérables ont été aussi une vraie révélation pour moi, il y’a quelques années ! ! C’est fou, je ne me rappelle plus vraiment en quelle année je les ai lus, mais j’ai retenu le mois : c’était en juillet. 4 tomes, pour 4 semaines. Et j’ai adoré ces romans ! ! Par la suite, j’ai découvert Zola, dont j’ai dévoré les Rougon-Macquart, mais à ce jour, aucun classique n’a encore détrôné Les Misérables. 😉 Cette oeuvre est juste fabuleuse, je trouve et… j’ai beaucoup pleuré à la fin. ^^

    Quant à Nicolas Le Floch eh bien, je te rejoins totalement… Je crois que les premiers tomes ont été pas mal lus, peut-être la série télévisée a été pour quelque chose là-dedans, je ne sais pas… Mais j’ai remarqué effectivement que les derniers tomes ont en général été moins lus ou moins appréciés et c’est dommage parce qu’ils valent tous le coup, je crois. 😉 Une très bonne saga, un siècle passionnant et il faut bien le dire, un personnage très attachant. Je suis ravie de retrouver sur la blogosphère une autre fan de Nicolas. 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Je crois que je n’arrive pas à me souvenir d’un roman de Victor Hugo à la fin du quel je n’ai pas pleuré ! 😉

      Oui, c’est tellement dommage que Jean-François de soit pas plus beaucoup sur la blogo. Je me dis que la longueur de la série ou le côté un peu érudite de du style ont pu aussi en rebuter certain… En tous cas, je suis aussi heureuse de trouver une autre fan 😀 !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s