[Bilan] Janvier 2018

Bonjour à tous !

Je reprend en douceur le chemin de la lecture après une grosse panne en décembre. Ce mois-ci j’ai essayé de privilégier les lectures légères et les relectures. J’ai tout de même réussis à remplir le premier mois du #ReadingClassicChallenge2018 bien que ce fut quelque peu laborieux. Au final, j’aurai lu 5 livres, dont 3 romans, 1 livre de non-fiction et 1 bande-dessinée pour un total de 1344 pages. Je vous laisse découvrir à présent mes lectures du mois de janvier ! 😉

Le cadavre anglais, Jean-François Parot

couv44946064

Le cadavre anglais fut à la fois ma dernière lecture de 2017 et la première de 2018. Comme à chaque fois, c’est un véritable plaisir de retrouver Nicolas et ses comparses. Toutefois, j’ai trouvé l’intrigue un peu plus poussive que pour les tomes précédents et un peu plus alambiquée.

Si le rôle de la mer est de faire des vagues, Yeon-su Kim

couv28854048

Dernier livre en lice pour le Prix Caméléon, ce fut surement celui qui m’a le moins plu. Si dans le fond il y a de bonnes choses, dans la forme c’est une catastrophe ! La première chose qui m’a dérangé, c’est le manque de lien entre les personnages et le lecteur. Je n’ai ressentie strictement aucune empathie pour les personnages, ce qui quand même très problématique ! Ensuite, la narration m’a complètement perdue. Je voyais où l’auteur voulait en venir, mais je n’ai pas compris. Enfin, la fin m’a complètement décontenancée et m’a laissée sur ma faim.

Henriette d’Angleterre, Mme de La Fayette

couv52938924

Une grande partie du récit est extrêmement confus : j’ai vraiment eu du mal à savoir qui était qui, et donc ce qui se passait. La deuxième partie était plus claire est beaucoup plus apprécié ma lecture. Il est inutile de rappeler que l’écriture de Mme de La Fayette est tout simplement incroyable : finement ciselée et élégante ! Lu dans le cadre du #ReadingClassicChallenge2018

Les liaisons dangereuses 1/ : L’espoir et la vanité, Djief et S. Betbeder

couv26020892

Cette bande-dessinée adapte avec succès le célèbre roman épistolaire de Choderlos Laclos. Les dessins sont assez sympathiques et les personnages sont rendus attachant malgré leurs défauts. J’ai vraiment hâte de lire la suite qui s’annonce très prometteuse !

Les mystères de Larispem 1/ : Le sang jamais n’oublie, Lucie Pierrat-Pajot

couv67591488

On sent vraiment que ce tome est un tome introductif. L’autrice met doucement en place son univers et ses personnages mais au final il ne se passe pas grand chose. Toutefois, la fin nous promet une suite très très intéressante et pleine de surprise !

Du côté du blog :

♦ Et vous, qu’avez-vous lu ? ♦

Publicités

2 commentaires sur « [Bilan] Janvier 2018 »

  1. Difficile, certainement, de reprendre un rythme lorsqu’on a eu une panne de lecture. C’est quelque chose que je ne connais pas, que je n’ai jamais connu et que, j’espère, ne connaîtrais jamais. J’ai bon espoir, jusqu’ici, je n’ai jamais ressenti de lassitude envers la lecture. 😉

    Je vois que tu lis Nicolas Le Floch, toi aussi… Pour ma part, je suis déjà arrivée au bout des tomes publiés en poche chez 10/18 et j’attends (avec une certaine impatience je dois dire) maintenant la sortie du dernier tome en date en petit format. 😉 Cette saga a vraiment tout pour me plaire, je suis une fan depuis que je l’ai découverte, en 2013. Au début, j’hésitais un peu, à cause de l’aspect policier qui me faisait un peu peur… Je n’en lisais pas et je me demandais si j’allais aimer ou pas. 🙂 Au final, j’ai vraiment beaucoup aimé et maintenant, les romans policiers historiques font partie de mes lectures régulières.
    C’est vrai que les intrigues sont parfois alambiquées, chez Parot. Ca m’est arrivé de laisser tomber, de ne pas essayer de comprendre et d’attendre le dénouement… 😉 C’est très embrouillé, mais il y’a toujours un petit quelque chose pour capter l’attention et, de toute façon, je crois que l’auteur le fait exprès. J’espère que tu vas continuer cette saga ! 😉 Tu vas voir, ça vaut le coup.

    Il ne me reste plus qu’à te souhaiter un très bon mois de février ! J’espère que tes lectures seront bonnes (et belles) et que tu vas petit à petit renouer avec le plaisir de lire à nouveau !

    Bon dimanche !

    Aimé par 1 personne

    1. Ça ne m’était encore jamais arrivé, et c’est encore pire que ce que j’imaginais !!! J’espère que cela ne t’arriveras jamais !

      Le cadavre anglais est en fait une relecture. J’ai décidé de relire toute les aventures de Nicolas Le Floch avant de commencer le dernier livre sortie en poche (L’inconnu du pont Notre-Dame). Je connaissais déjà le roman policier historique par les livre d’Olivier Barde-Cabuçon mais je crois qu’on atteint le perfection avec Parot ! En tous cas, j’ai hâte de (re)lire la suite !

      Je te souhaite à toi aussi un très bon mois de février !! 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s